Qui nous sommes
Le club Développement des Réseaux Neuronaux a pour vocation de rassembler les chercheurs de différentes disciplines des neurosciences (développement, physiologie, biochimie, pharmacologie...) intéressés dans la construction des réseaux de neurones.
Chaque année, le club Développement des Réseaux Neuronaux organise une journée scientifique dans le but de rassembler ces chercheurs, pour renforcer leurs interactions et mieux représenter ce domaine de recherche au niveau des neurosciences françaises.
Le bureau

Fiona Francis
Institut du Fer à Moulin, Paris
Fiona Francis est directrice de recherche au CNRS et directrice de l'Institut du Fer à Moulin. En collaboration avec des cliniciens, son équipe s'intéresse aux mécanismes physiopathologiques et génétiques dans les malformations du cortex cérébral associées aux troubles épileptiques et aux déficiences intellectuelles, ainsi qu'à des anomalies corticales plus fines dans les troubles du spectre de l'autisme.

Sara Bizzotto
Institut du Cerveau, Paris
Sara Bizzotto est chargée de recherche Inserm à l'Institut du Cerveau à Paris. Ses travaux portent sur le mosaicisme somatique et son importance pour le neuro-développement normal et pathologique de l'enfant. En particulier, elle s'intéresse aux processus cellulaires sous-jacents l'ontogenèse du cerveau chez l'homme, par l'étude de la phylogénie cellulaire.

Juliette Godin
IGBMC, Strasbourg
Juliette Godin est directrice de recherche à l’Inserm et cheffe d’équipe à l’IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire), Strasbourg, France. Son équipe cherche à découvrir de nouveaux mécanismes fondamentaux qui dictent l'acquisition du destin cellulaire et la maturation neuronale au cours du développement du cortex murin. Elle a intérêt particulier pour la régulation du trafic intracellulaire et pour les mécanismes post-transcriptionnels qui régulent l'expression des gènes pendant la neurogenèse corticale.

Julien Courchet
INMG, Lyon
Julien Courchet est directeur de recherche à Inserm et chef d'équipe à l'Institut NeuroMyoGène de Lyon. Son équipe s'intéresse aux voies de signalisation régulant le développement de la connectivité corticale chez la souris. En particulier, l'équipe étudie les cascades de gènes régulant l'activité métabolique et les fonctions mitochondriales dans l'axone, et comment ces fonctions sont altérées dans des pathologies du neurodéveloppement.